Ateliers et rencontres

<< retour

Pour le plaisir de voir les enfants s’émerveiller devant la ligne qui prend forme sous mon dessin, faire « Waouh ! » quand je leur montre un original ou « Beurk ! » devant un crayonné trop gribouillé, serrer les dents en dessinant avec une plume leurs propres histoires, mimer les expressions comme la colère, la joie, la tristesse ou la peur quand je leur demande de les exprimer avant de les dessiner, ou me demander « Comment on fait pour coller les pages de mes livres ensemble ? »…
Pour toutes ses raisons, et même, s’il n’est pas toujours facile de s’extraire de son atelier, je remercie tous ceux qui m’ont permis ces rencontres.

En fonction de la demande, et du travail réalisé en amont autour de mes albums, je tente une approche sur l’ensemble du processus créatif. Des premières idées, à la réalisation des illustrations (Observation des premières esquisses, des crayonnés, et des originaux), de l’écriture d’une histoire ou le travail avec un auteur, à la présentation d’un projet avec l’éditeur, en passant par l’imprimerie.

Accompagné par le dessin, sur de grands formats en direct, je tente de répondre de façon, ludique, amusante, et interactive (parfois même en osant déborder avec mes couleurs sur le trait du dessin) aux multiples questions des enfants sur mon travail :
Qu’est-ce qu’il faut pour faire un livre ? Quelles sont les techniques d’illustrations ? Un livre est-il un exemplaire unique fabriqué de mes propres mains ? Quand le texte et les originaux des illustrations sont terminées, que deviennent-t-ils ? Quel est le rôle de l’imprimeur, et celui de l’éditeur ? La couleur sur l’original est-elle la même que celle du livre ? Et pourquoi ? Qu’est-ce qu’une « double page », une « simple page » ou une « vignette »? Pourquoi ici, un décor peut être chargé de détails, quand là, nous sommes sur un fond blanc ? À quel âge j’ai fais mon premier dessin ? Si j’ai suivi des cours ? Comment dessiner les expressions ? Où trouve-t-on l’inspiration et l’imagination, présentation de carnets de croquis, et carnets de voyages…

Les ateliers d’écriture et d’illustration.

Un atelier peut être mis en place avec les enfants. Celui-ci nécessite plusieurs séances. La première consiste en général à la présentation (Voir ci-dessus) de l’auteur. Les suivantes à la réalisation d’un travail d’écriture et d’illustration en étroite collaboration avec l’enseignant.

1-Recherche d’idées.

Trouver une piste avec ses participants puis les guider vers la construction d’un récit, et de son écriture. Le récit étant étroitement lié à l’image pour les plus petits.

2- Découpage visuel de l’histoire.

En fonction du nombre de participants, et à partir du texte, on réalise à l’aide de croquis sur de grandes feuilles un « chemin de fer » qui servira de base pour tous. Il met l’attention sur le rapport « texte/image ». On attribue ensuite à chaque enfant une illustration.

3- Originaux.

Initiation à la plume et aux encres de couleurs, puis réalisation des illustrations.